Donc, encore un peu plus de 5h et maintenant +12h avec la France (ayant perdu 1 jour de ma vie en passant la ligne du changement de jour, snif!), me voici au pays des Kiwis... Première partie de mon périple NZ (trop court malheureusement. Note: la NZ paraît petite à côté du géant Australien, mais sachez que c'est tout de même la moitié de la France, ou l'Autriche et la Suisse réunies -pour only 4,5 millions d'habitants. Les distances sont donc plus longues que l'on peut imaginer sur une carte...): quelques villes clés de l'île Nord.
Auckland: y revenant pour prendre l'avion pour Sydney, le post est à suivre... En revanche, la route Auckland - Rotorua (3h30 de bus) est superbe; très vallonnée et très verte, très représentative de cette île. Ici, tout est extrêmement propre, bien entretenu et il en émane un paix absolument inaccoutumière. Les Kiwis sont des gens absolument charmants, arborant un sourire permanent.
Rotorua: "la ville du souffre" et des Maoris.
L'odeur d'oeuf pourri n'est finalement pas si forte que ça ni tant omniprésente (ou ai-je encore eu de la chance?)... En revanche, geysers, sources thermales et autres piscines de boue bouillante sont quasiment omniprésents dans la ville (ce qui la rend encore plus surprenante)
et alentour, comme dans le fameux parc 'Wai O Tapu' (= eaux sacrées) aux couleurs absolument incroyables (vert fluo, jaune pétard, orange vif, etc), aux bulles de champagne et aux paysages à couper le souffle.
Le geyser 'Lady Knox' fait éruption chaque jour à 10h15, été comme hiver, changement d'heure ou pas, etc ... Devinez pourquoi!!... Good luck!
L'autre point phare de Rotorua est la forte présence de 35% de Maoris (alors qu'ils ne représenteraient plus que 20% de la population totale) et de leur histoire qui remonte ici au XIVe; évocations que l'on retrouve partout dans cette charmante bourgade (oh, so British as well!!),
Pour parfaire mon appréhension de cette culture, j'ai assisté à une soirée spectacle dans la famille Maori Mitai (touristique, soit, mais ça en valait la peine!!): dîner cuit dans le sol, guerriers arrivant en barque au milieu de la forêt exotique, danses (dont le fameux haka, encore plus impressionnant live (les première paroles signifiant 'je vais te tuer!!)!), artisanat, etc
Et cerise sur le gâteau, j'ai vu mon premier Kiwi (l'oiseau, cette fois-ci, so cute!), espèce protégée car en voie d'extinction... au sein du 'rainbow garden'. Que dire, à part que je suis enchantée!
Napier: La route entre Rotorua et Napier (another 3h30 de bus) est à nouveau splendide, dans le même style que la précédente avec, en outre, beaucoup de troupeaux de vaches et de moutons paissant tranquillement sur des pentes assez raides et des ravins majestueux au sein desquels coulent paisiblement des rivières.
Napier est réputée pour deux choses: ses vins et son héritage Art Déco. Suite au terrible tremblement de terre de 1931 (le pire désastre naturel qu'ait subi ce pays), la ville fut totalement reconstruite, érigeant de magnifiques édifices Art Déco (Note: il y aurait aujourd'hui, en moyenne 60 tremblements de terre par jour, mais que l'on ne ressent absolument pas étant très en profondeur). Superbement fleurie (comme toutes les villes ici), certaines rues nous donnent presque l'impression de jouer dans 'Gatsby le magnifique'...
Et puis, comble du comble, qui aurait cru que le B&B où j'ai choisi de séjourner est tenu par un Capestanais??!! Le monde est vraiment petit!!
Wellington: En mettant mon blog à jour, je viens de découvrir que mon nouvel appareil photo (l'ancien a crashé à Rotorua: soufre? ou grosse fatigue de tant de photos?! Bref, mauvaise nouvelle financière en fin de parcours... d'autant que mon téléphone mobile a lui aussi crashé sans raison à Tahiti!!) m'a perdu plusieurs photos de Wellington... J'espère que ce n'est qu'une mauvaise manip de ma part!!... Mais, bon, je reste zen, un des grands principes de ce voyage!!
Anyways, Wellington ne m'a pas franchement emballée. Pour commencer, l'emblème de la capitale, le 'Beehive' (1e photo ci-dessous) n'est résolument pas de mon goût, et puis surtout je n'ai pas trouvé une atmosphère spécifique à cette ville, contrairement aux autres. Seules les sculptures modernes qui la jalonnent et sa baie magnifique (malheureusement, photos perdues) ont eu grâce à mes yeux...
Voili, voilou... RDV in the South Island...