Monday, October 26, 2009

La mitad del Mundo

Départ 9h, sous un soleil de plomb, pour le volcan semi-éteint (car encore quelques eaux thermales gazeuses, selon le charment guide local qui ne fait pas payer les Français car l’Alliance Française lui a payé ses études) de Pululahua (‘le sorcier qui cause beaucoup de douleur’ en Quishua... ça en dit long sur les éruptions...). Le cratère est devenu une plaine fertile ; seul cratère au monde à être peuplé ! Quand la brume y descend l’après-midi, certains pensent qu’il sert de piste d’atterrissage aux OVNI !!

Puis visite du musée crée il y a environ 14 ans, à 250m du monument de ‘la mitad del mundo’, au travers duquel passerait la véritable ligne équatoriale selon le GPS militaire (et que les Incas avaient déjà a priori défini!).

Il a été très amusant de pouvoir faire tenir un œuf droit, d’essayer de marcher droit sur la ligne les yeux fermés (les forces hémisphères Sud et Nord poussant d’un côté et de l’autre : drôle de sensation !!), de voir les différents instruments des civilisation précolombiennes déterminant l'heure, les saisons, etc, et enfin de voir l’eau sortir tout droit sur la ligne, et dans le sens des aiguilles d’une montre au Sud (juste à quelques centimètres de la ligne) et à l’inverse au Nord !

Le musée recrée les habitats des anciennes populations indigènes (incluant les faneux 'Cuy' - cochon d'Inde - Bien que j'aime beaucoup la cuisine locale, non, je n'en goûterai pas!) dont la devise était ‘Ne pas mentir, ne pas voler et ne pas être paresseux’… Belle devise qu’il serait bon d’appliquer de nos jours !

Visite du village colonial enserrant le monument de la mission géodésique de Charles-Marie de La Condamine.




Sunday, October 25, 2009

Quito : Magnífico !

A mes yeux, une véritable merveille, surpassant Cuenca. La seule déception est de n’avoir pu prendre le téléphérique surplombant la ville à 4 000m d’altitude (une fois arrivée au point de départ, la guichetière nous a informé qu’il était fermé pour maintenance…). Outre les superbes messes (les églises sont d’ailleurs pleines), l’avantage du dimanche est que tout le centre historique est rendu piéton : un régal !

Trop à raconter, je vous laisse donc admirer…

Quelques dédicaces du jour :

- Para mi Mamá queridisima: quelques-uns des cloîtres qui sont légion à Quito. Tu adorerais… Hasta muy prontito !

- Pour Manu : Mon porte-bonheur me suit vraiment partout… Des dons magiques ?! Clairement, insoupçonnés… Trop forte !

- Pour Susan & Vicente : al practicar el Frances ! & Whatever worries, enjoy life!!

- Et toujours pour mes amours, Inesita & Camillita : un spectacle de rue que vous auriez beaucoup aimé

Samedi 24 octobre – Cuenca/ Guayaquil/ Quito

Départ 9h (après packing) pour une dernière visite de Cuenca, toujours aussi enchanteresse même sous un soleil de plomb. Je recroise les Français d’hier près du mercado central.

Pour Inès et Camille : mes puces chéries, ci-joint quelques photos de Cuenca qui devraient vous plaire… Je pense très fort à vous et je vous envoie des milliards de bisous.

Et une photo dédiée à mon Général…

Départ pour l’aéroport pour 25 minutes de vol Cuenca/ Guayaquil. Temps très nuageux mais humidité et chaleur très tropicales à l'arrivée. 2h d’attente avant envol pour Quito (pour 35 minutes de vol)...


Friday, October 23, 2009

Azogues/ Biblián/ San Pedro/ Ingapirca/ Caňar

Départ à 8h30 avec un tour operateur local. Nous ne sommes que 3 (les 2 autres étant un couple de Français ne parlant pas très bien l’espagnol pour lesquels j’ai donc fait la traduction…) : c’est excellent, car du coup, une visite très individualisée.

Après avoir fait le plein en route et vérifié divers éléments de la voiture (qui a, pourtant, l’air en bon état, mais pas très rassurant tout de même), nous passons par Azogues,

pour s’arrêter ensuite à Biblián visiter l’église néo-gothique.

Outre la somptuosité du lieu et des paysages Andins, deux choses caractérisent Biblián :

- L’église fut construire fin du XIXe après qu’un paysan ait trouvé une statuette de la Vierge Marie dans son champ et qu’ayant prié pour qu’elle apporte la pluie, la rosée est tombée au petit matin (d’où son nom : « Santa Maria del Rocio ») ;

- le village contient beaucoup de jolies villas inoccupées en moyenne pendant 20 ans alors que les familles vivent juste à côté dans des cabanons de bric et de broc… Pourquoi ? Ce sont les enfants du pays partis aux Etats-Unis qui envoient l’argent à leur famille pour construire, mais les familles ne peuvent y habiter que lorsque l’enfant prodigue revient au pays… Drôle de tradition, non ? Et pour relativiser (ou investir ?!), la plus somptueuse des villas coûte $100k !

En route vers Ingapirca, toujours et encore quelques spécialités locales… Les femmes portent des chapeaux ronds et blancs avec 2 pompons: s'ils sont à l'avant, elles sont célibataires; à l'arrière, mariées.

Arrivée à Ingapirca (« les murs de l’Inca » en Quichua) à 3 200 m d’altitude. Sur ce plateau qui domine toute la région se dressent les ruines préhispaniques (Caňaris et Incas) les plus importantes d’Equateur. La forme des ruines représente un puma dont la queue est le début du chemin Inca allant jusqu’au Machu Picchu à 1 500 Kms de là (les Incas effectuaient le trajet en 28 jours... comme le cycle de la lune).

La partie Caňari précède celle des Incas et était dirigée par une reine (enterrée en position de fœtus sur la place centrale de la lune avec 11 de ses serviteurs assassinés pour l’accompagner).

Les Incas, quant à eux, étaient dirigés par un roi et vénéraient le soleil (ci-dessous un simulacre du rituel du coucher de soleil sur le trône du roi… I’m sure you’ll love it J).

Les hommes mesuraient en moyenne 1,54m !! Cela n’empêchait pas le roi d’avoir en permanence 160 vierges à sa disposition !!

Leurs animaux sacrés étaient (si j’ai bien retenu ma leçon...) : le condor (le ciel), le puma (l’air) et le serpent (la terre), représentés sur cette statue à Caňar.

Après ce voyage, je serai définitivement imbattable à ‘Questions pour un Champion’ !!! Cerise sur le gâteau, je suis sûre que mon Général chéri se régale autant que moi !