quel bonheur d'arriver à San Pedro de Atacama, ravissant petit village aux rues pittoresques bordées de maisons en adobe autour d'une petite place arborée et d'une église de carte postale au toit en cactus, qui me conquit immédiatement.
San Pedro doit son charme également à sa situation au coeur d'une région absolument grandiose, désert le plus aride du monde, entouré de volcans, et au ciel d'un bleu azur époustouflant de jour et de la plus claire voûte céleste de nuit (raison pour laquelle le plus grand centre d'astronomie mondial est en train d'être construit - les Européens participent à sa construction- et devrait être prêt en 2012). Pour commencer, la troisième plus vaste saline du monde avec 3 200 kms2 (après Uyuni en Bolivie et Salt Lake City aux US), le 'Salar de Atacama', est magnifique, et ses flamants roses (de trois types) lui rajoutent un cachet indéniable.
En continuant au sein de la réserve nationale des flamants, les petits hameaux de Tocanao et Socaire donnent une touche typique supplémentaire à son incontestable beauté.
Après un petit trek, quel enchantement que de découvrir las lagunas Miscanti et Miniques scintillant à 4 200m d'altitude... et d'y apprécier un bon déjeuner!
Se lever à 3h du matin pour aller admirer les geysers del tatio, par -3° et 4 300 d'altitude, n'est franchement pas si dur vu ce qui nous y attend; à savoir un ébahissement extraordinaire et inoubliable d'un spectacle féerique. Bouillonnements, jaillissements et éruptions ont bien vite fait de nous réveiller... Nous sommes enveloppés dans des colonnes de fumée, donnant l'impression de parcourir un immense bain de vapeur, entouré de volcans, avec les sifflements de centaines de bouilloires.
Parmi les autres surprises atypiques, nous avons fait cuire nos oeufs et réchauffer le lait de notre petit-déjeuner dans un des geysers! Plus écolo on ne peut faire! Enfin, j'ai même eu le courage d'aller me baigner dans la piscine thermale d'un des geysers: un vrai régal dedans (30°!), mais quel brrrrrrrrrr au dehors!! Mais, bon, il paraît que c'est excellent pour la circulation sanguine (ou comment se convaincre)!!
La route de retour continue à nous en mettre plein les yeux, nous offrant, outre les paysages grandioses, l'opportunité de croiser des animaux andins tels que vigognes, lamas, et canards chiliens, et de se laisser séduire par le petit village de Machuca, d'à peine 40 habitants.
A moins d'une vingtaine de kms de San Pedro, nous nous laissons émerveiller par la 'Cordillera de la Sal',
puis par la 'valle de Marte', renommée 'de la Muerte' dans les années 60 lorsqu'on y découvrit les cadavres de mineurs,
et pour finir en beauté, admirer le soleil se coucher depuis la superbe 'Valle de la Luna' qui restera un autre souvenir impérissable: tandis que le soleil descend vers l'horizon, le lointain anneau des volcans, les sommets de la Cordillera de la Sal et les paysages lunaires surréels de la vallée s'embrasent de pourpre, de rose et d'or; bref, à couper le souffle (au propre et au figuré!... merci la grimpette de la dune)!...
En résumé, le Norte Grande du Chili est tout simplement espectacular!






No comments:
Post a Comment