Monday, October 26, 2009

La mitad del Mundo

Départ 9h, sous un soleil de plomb, pour le volcan semi-éteint (car encore quelques eaux thermales gazeuses, selon le charment guide local qui ne fait pas payer les Français car l’Alliance Française lui a payé ses études) de Pululahua (‘le sorcier qui cause beaucoup de douleur’ en Quishua... ça en dit long sur les éruptions...). Le cratère est devenu une plaine fertile ; seul cratère au monde à être peuplé ! Quand la brume y descend l’après-midi, certains pensent qu’il sert de piste d’atterrissage aux OVNI !!

Puis visite du musée crée il y a environ 14 ans, à 250m du monument de ‘la mitad del mundo’, au travers duquel passerait la véritable ligne équatoriale selon le GPS militaire (et que les Incas avaient déjà a priori défini!).

Il a été très amusant de pouvoir faire tenir un œuf droit, d’essayer de marcher droit sur la ligne les yeux fermés (les forces hémisphères Sud et Nord poussant d’un côté et de l’autre : drôle de sensation !!), de voir les différents instruments des civilisation précolombiennes déterminant l'heure, les saisons, etc, et enfin de voir l’eau sortir tout droit sur la ligne, et dans le sens des aiguilles d’une montre au Sud (juste à quelques centimètres de la ligne) et à l’inverse au Nord !

Le musée recrée les habitats des anciennes populations indigènes (incluant les faneux 'Cuy' - cochon d'Inde - Bien que j'aime beaucoup la cuisine locale, non, je n'en goûterai pas!) dont la devise était ‘Ne pas mentir, ne pas voler et ne pas être paresseux’… Belle devise qu’il serait bon d’appliquer de nos jours !

Visite du village colonial enserrant le monument de la mission géodésique de Charles-Marie de La Condamine.




1 comment:

  1. Quelle pro du blog! Un bonheur de te lire, on pense bien a toi, on sort Manu avec Chrislaine Vendredi soir! bises londoniennes, Delphine

    ReplyDelete