Wednesday, December 30, 2009

La Patagonie Australe: la région des glaciers

Depuis El Chalten, j'attaque le sentier de randonnée qui mène jusqu'au mythique mont Fitz Roy, dont le premier colon Européen des lieux, le Danois Madsen, dit 'cette montagne créée par Dieu pour écraser l'orgueil des hommes, et leur montrer leurs limites' tant les conditions climatiques sont rudes et son ascension ardue, réservée aux alpinistes les plus chevronnés.
La route d'El Chalten à Calafate est un enchantement du fait de la couleur incroyable de l'eau des lacs Viedma et Argentino.
Le lendemain, j'ai été un peu déçue par le fameux parc Torres del Paine, non par sa beauté, mais le temps brumeux ne m'a malheureusement pas permis de voir les sommets des fameuses tours et l'attente aux douanes Argentine et Chiliennes aller et retour bien trop longues pour profiter pleinement de la journée.
En revanche, le surlendemain, le glacier Perito Moreno m'a laissée sans voix. Quelle beauté! Quelle immensité! D'où qu'on l'admire (passerelle, bateau, depuis la forêt attenante, etc), on ne peut que rester bouche bée.
Enfin, le challenging 'big ice' trek de plusieurs heures sur le glacier, en compagnie de gens charmants, m'a laissé quelques courbatures... mais quel bonheur que de gravir ce majestueux glacier aux couleurs bleutées! Qui croirait y trouver petits lacs, rivières et cascades?! Une journée magique!

Sunday, December 27, 2009

La mythique Ruta 40...

Long trip qui se mérite... but worth it!
Paysages grandioses; un ciel sublime; une immensité à perte de vue où l'Homme se sent minuscule; des villages perdus au milieu de nulle part;
des guanacos, choiques (qui se fondent dans le paysage... 'Oeil de Lynx': à toi de jouer et voir si tu les trouves!) y corderos par milliers, des gauchos 'modernes' à moto (!), les fameuses 'capillas' nombreuses au bord de la route et dédiées (toutes en rouge) au Gaucho local (dont, bad me, j'ai oublié le nom!); et une route chaotique (de terre et de gravier) où l'on croise très rarement d'autres véhicules, mais où l'on doit ralentir assez souvent pour laisser passer le bétail ou rouler sur les 'guardaguanados';
bref, dépaysement garanti!

Les peintures rupestres de la 'Cueva de las manos' et son canyon (el canon del rio pinturas), tous deux appartenant à une estancia privée, bien que classés au patrimoine mondial) valent plus que le détour. Outre les peintures en négatif des mains de toutes tailles (rituel, 'tag' de l'époque, souvenir de passage, ...? personne n'en connaît l'explication exacte), on trouve également des scènes de chasse comme à la grotte de Lascaux (sachant que j'étais Française, la guide s'est d'ailleurs amusée à quelques comparaisons, de fait, très intéressantes).
Prochaine étape sous le vent glacial: d'autres mythes comme le Mont Fitz Roy, les 'torres del Paine' et le glacier Perito Moreno... Hasta prontito!