Encore un décor à coupler le souffle! Des montagnes somptueuses (je n'ose imaginer leur beauté sous la neige!), sous un ciel d'azur et un soleil radieux.
Après avoir longé les vignobles (fameux) de Lujan de Cuyo, nous empruntons les premières rampes de la
Nous traversons ensuite des vallées coincées entre la pré-cordillère et le cordillère des Andes (station balnéaire de Potrerillos sur les rives d'un lac de retenue, Valle de Uspallata). C'est dans ces paysages grandioses qu'a été tourné, entre autres, '7 ans au Tibet'... Quelques extraits ci-dessous... Pour vous démontrer à quel point tout est démesuré ici, la falaise que vous voyait sur 2e la photo mesure de 90 à 100m: just unbelievable!
'Las rutas Sanmartinianas' (du fameux Libertador qui a mené avec succès les batailles des Andes et dont on trouve d'ailleurs une place ou une avenue dédiée à son nom dans chaque ville) nous mènent jusqu'au pont historique de Picheuta puis à la station de ski de Penitentes.. Nous découvrons (avec un peu d'imagination) une roche en forme de momie enceinte..., et une cathédrale...
Le 'puente del Inca' est tout simplement ahurissant! C'est une formation géologique de 47m de longueur, 20 m de largeur et 6m d'épaisseur construite au fil des millénaires par les dépôts de fer et de soufre. Avant que l'homme du XXe Siècle ne l'abîme et ne l'aplatisse (par les passages incessants de bus pendant près de 40 ans), il était totalement bombé. L'hôtel, dont on peut voir les vestiges suite à une avalanche en 1964 (seule le chapelle y a réchappé), avait crée ses thermes au pied du pont, auxquels les hôtes pouvaient accéder par un tunnel creusé sous la roche et dont ne subsistent que 2 des 4 fenêtres. Le tunnel, en effet, était plus qu'indispensable car je n'ose imaginer sortir d'eaux à 35° au vent et au froid de la montagne!
Puis nous entrons dans le parc provincial de l'Aconcagua, géant d'origine volcanique, toit des Amériques, et le plus haut sommet de l'hémisphère Sud, très difficilement atteignable qui fait d'ailleurs dire aux spécialistes que ce "même pas 7 000m vaut largement les 'petits 8 000 de l'Himalaya'"...
Nous nous arrêtons (enfin! il est près de 15h) pour déjeuner au poste frontière de las Cuevas qui est devenu un village fantôme depuis l'arrêt du chemin de fer.
Pour finir et pour vous faire sourire: Messieurs, veuillez noter les appellations Argentines des toilettes!...

No comments:
Post a Comment