Saturday, December 12, 2009

Cordoba, las estancias Jesuites y la casa del Che

Mais avant tout,
Classé depuis 2000 au patrimoine mondial de l'UNESCO, l'ensemble de Cordoba, noyau de l'ancienne province Jésuite du Paraguay, comprend les principaux bâtiments du système: l'université, l'église, la résidence de la Compagnie de Jésus et le Collège. Avec les 5 'estancias' reparties à et autour de Cordoba (cf carte ci-dessous), ils abritent des édifices religieux et séculiers illustrant l'expérience religieuse, sociale et économique sans précédent des Jésuites.
La Manzana Jesuitica de Cordoba est un véritable concentré d'histoire et d'architecture baroque (à la fois Européenne et Américaine). L'église est absolument magnifique (le toit arrondi est en chêne transporté depuis Iguazu en bateau et à dos d'ânes!). Le 'salon de Grados' impressionnant pour les pauvres étudiants, qui après 16 ans de cours en latin, devaient soutenir leur thèse 3 jours durant (8h par jour, en latin, évidemment!) devant une assemblée conséquente d'amis, famille, Jésuites et pléthore de gens hauts placés... Sur 80 élèves par promo, seuls 1 à 3 la réussissait! Bon nombre de personnalités politiques, incluant des présidents, sont sortis de cette université. Le Colegio de Monsterrat attenant continue à être un des établissements les plus prisés par l'élite (incroyable mais vrai: les femmes n'y ont été admises que depuis 2001!).
Les terres de Jesus Maria, à une cinquantaine de Kms au Nord de Cordoba, constituaient avec celles d'Alta Gracia les principales ressources financières du Colegio Maximo de Cordoba, ancêtre de l'Université nationale.
Et pour vous divertir du sérieux Jésuites, une paire de photos prises en chemin... (celle du train est très révélatrice du besoin actuel).
Alta Gracia, quant à elle, est à une trentaine de Kms au Sud de Cordoba. Outre la mission Jésuite et le musée de Che Guevara, c'est une petite ville fort plaisante, retraite des gens de Cordoba pour les week-ends, en démontrent ses somptueuses villas, un mix entre les Méditérranéennes et les Normandes: extraits...
Sa mission Jésuite est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO et est un des fleurons du passé colonial de la région.
Perchée sur les hauteurs d'Alta Gracia, la maison d'enfance du Che est le centre de pèlerinage des aficionados du Che (elle retrace principalement son enfance, ses voyages et ses 'luttes') et a été visitée en grandes pompes par Chavez et Castro en 2006 (as a matter of fact, une pièce est dédiée à leur visite - no comment!).
Et pour finir, une citation du Che en guise de morale... In short: be Positive, my friends!

No comments:

Post a Comment