Direction San Antonio de los Cobres, à une altitude de 3 775 m, en longeant la voie ferrée du 'tren de las nubes' (qui ne fonctionne pas pendant la saison des pluies) et parcourant 220 km dans des paysages inoubliables. Des vallées, des ravins et des montagnes de plus en plus minérales et colorées qui donnent une sensation de fragilité et d'humilité face à la majesté et à la grandeur des Andes. Et dire qu'il y a 60 m d'années, ces pics étaient immergées dans l'océan (d'où les couleurs/ sédiments) et certaines terres désertiques étaient une forêt tropicale... difficile à imaginer!
Nous continuons notre chemin dans les vastes étendues désolées de la Puna. La beauté sauvage fait oublier la rudesse de ce désert de pierre, et les crêtes se découpent dans le ciel d'une pureté incroyable.
Dans les campagnes, les coutumes et l'habillement font penser plus à l'Equateur et au Pérou qu'à Buenos Aires, dont nous sommes décidément très loin! De rares villages dans une nature minérale où dans le moindre espace de verdure apparaissent troupeaux de lamas, d'ânes et de moutons.
Et, cerise sur le gâteau, nous avons droit à de magnifiques mini tornades...
Puis nous voici éblouis (aux sens propres et figuré) par l'immense lac salé des 'Salinas Grandes', blanc comme neige (quand on marche dessus cela fait également le même bruit), et contraste éclatant avec la masse sombre de la Sierra del Cobre.
Nuit à Purmamarca, petit village qui a su garder sa physionomie d'origine avec des maisons basses en pisé, des toits de terre crue, des murets délimitant certaines rues, ..., mais surtout, village au pied du 'cerro de siete colores' (la montagne aux 7 couleurs qui porte parfaitement son nom), plus qu'époustouflant (malheureusement, les photos ne lui rendent pas justice)!
Le lendemain, départ vers Humahuaca via une route splendide (Tilcara et son village fortifié ('Pucara') vieux de 800 ans, Posta de Hornillos, Maimara, Uquia) au petit matin quand le soleil naissant magnifie les couleurs, en particulier d'une autre merveille géologique: la 'Paleta del Pintor'...


No comments:
Post a Comment