Friday, November 13, 2009

Caňon del Colca : les Américains en sont jaloux !

Mercredi: Super petit déjeuner sur la terrasse du B&B avec vue panoramique sur le volcan Misti...cerise sur le gâteau!

Départ à 8h20 pour le canyon del Colca. Dans la partie haute du trajet, nous avons traversé la Réserve nationale ‘de Salinas y Aguada Blanca’, où se protègent aussi bien les espèces végétales qu’animales. De fait, nous avons croisé une multitude de lamas, Alpacas, Vigognes (mais pas guanacos, por desgracia); bien plus que dans tout mon voyage en Equateur (où ils essaient de les réintroduire).

Nous nous sommes arrêtés en route (à l'aller et au retour) dans de charmants petits marchés locaux, où nous avons pu admirer, entre autres, les superbes tenues péruviennes (comme en Equateur, les chapeaux indiquent la région de provenance de la femme, et au lieu des pompons pour les chapeaux blancs, une fleur blanche signifie mariée, deux signifient célibataire et une noire signifie veuve).

Le point le plus haut du parcours (‘Patapampa’), juste avant de commencer la descente pour Chivay (3 650m/le point d’accès au canyon), est à 4 910m d’altitude, et est connu comme le ‘Mirador de los Andes’… cela vaut franchement le détour : de superbes volcans partout, à ne plus savoir où donner de la tête! Ainsi nommée, la vallée des volcans (en effet, plus de 40 volcans, dont certains en activité) composent un paysage totalement lunaire.


J’ai testé pour vous les 8 feuilles de coca avec ‘la piedra’ (qui est en fait de la cendre compactée), fortement recommandé par le guide pour éviter le mal d’altitude. Bref, après à peine 30s de mastication, j’ai laissé tomber tellement c’est dégoûtant ! Heureusement, ma constitution me permet d’éviter le ‘soroche’. En revanche, le ‘maté de coca’ (i.e. thé de feuilles de coca) bien sucré est très bon.

Le tour m’a permis de sympathiser avec Alan, Magali et leur mère, tous les trois Mexicains et charmants, puis avec des Espagnoles de la Rioja (qui m'ont donné des 'fuerte abrazos avant de partir pour Puno), un couple de Barcelone (que j’ai revu le surlendemain), et enfin dans le bus de Chivay à Cabanaconde (assez galère car 2h de retard… mais comme les autochtones sont en train de m’apprendre, ‘deje el reloj ya’!) avec un basque espagnol (très indépendantiste…j’ai néanmoins évité de tomber dans le piège…). Delphine & Aurelio: vous aviez raison côté nombre de rencontres de tous genres... c'est impressionnant! En chemin, je me suis également fait d’autres amis…moins communs...

Enfin, j’ai testé pour vous la viande d’Alpaca, la spécialité locale... Franchement, il vaut mieux laisser ces superbes bêtes paître dans les pâturages (viande pas du tout savoureuse ni tendre, même s'ils les tuent vers l'âge de 8/10 ans alors que leur espérance de vie est jusqu'à 15) et n’utiliser que leur laine!

Jeudi & vendredi: Lever 6h (au son des ânes et des coqs, si, si... ça change du son métallique du réveil matin!!) pour départ 7h vers le plus grand canyon du monde: le canyon del Colca (plus grand que le ‘Grand Canyon’ même si les Américains polémiquent…) ; il atteint par endroits plus de 3 000m de dénivelé, et est dominé par les neiges éternelles. Le chemin Sangalle est un ravissement et il fait déjà très chaud à cette heure matinale. Au bout de 45min de marche, j’atteins le départ du dénivelé de plus de 1 500m. Après m’être tâtée pendant de longues minutes (et admiré le paysage grandiose), finalement je rebrousse chemin voyant les gens remonter à bout de souffle et en sueur (‘chicken’… yes, mais j’ai préféré ne pas tenter le diable… tout allant trop bien jusqu’à présent... Tu vois, Maman, pas de quoi te faire de soucis!).

Le canyon est très beau, même si personnellement je préfère le Grand Canyon : à vous de voir...

Ballade jusqu'à La 'Cruz del Condor' où, trés déçue, je n'en ai vu aucun (Condor), mais la beauté du paysage a légèrement compensé...

On trouve aussi dans le Canyon de nombreuses sources thermales (de 35° à 45° Celsius!) et des villages traditionnels et très accueillants. Tout autour, on peut y voir des terrasses Pré-Incas, colorées, où l’on y cultive encore le quinoa, le maïs, l’orge et le blé.

J’ai rencontré de nouvelles amies Péruviennes : Monica, 5 ans, adorable et très éveillée (Inès et Camille : j’ai beaucoup pensé à vous. Je lui ai parlé de vous et elle m’a posé beaucoup de questions à votre sujet) et Leidy, 25 ans.

De retour à Arequipa, je vous souhaite des 'sweet dreams' mes amis car je me lève demain à 4h pour un des temps les plus forts du voyage: Cusco! Hasta manana... (si me puedo conectar...).

No comments:

Post a Comment