Sunday, November 8, 2009

Mercredi 4 - samedi 7 novembre: L'Amazonie: simply luxuriante!

Après un vol de 35 min, de l’aéroport de Coca, nous embarquons dans des taxis/ 4*4. Puis après une quinzaine de minutes, nous prenons une pirogue motorisée high standing des plus confortables (fauteuils en cuir, svp !!) pour 2h30 de navigation sur le fleuve Napo où je finis par m’endormir bercée par le soleil, le ron ron du moteur et tout simplement la détente… De l’ocre du Napo, au détour vers le Napo Wildlife Center, l’eau devient couleur thé (dû à la décomposition des troncs et des branchages) et arrivons au welcome center du NWC. Là, dores et déjà, de multiples oiseaux nous fascinent. La petite pirogue à pagaie que nous prenons pendant deux heures nous emmène d’émerveillement en émerveillement… et ce n'est que le début... J'en ai encore pris pleins les yeux pendant ces 4 jours! A titre d'exec summary (on ne perd pas les mauvaises habitudes si facilement!) :

  • Après le bleu tropical des Galapagos, le vert amazonien et sa chaleur humide (34° avec 80% d’humidité… de quoi vouloir rester sous la douche à longueur de journée !!)

  • Lodge fully écologique créé et commercialisé en 2003 par la communauté locale (176 personnes/ 27 familles) afin de protéger le parc Yasuni (classé Réserve Biosphère par l’UNESCO) contre l’invasion des compagnies pétrolifères (génération d’argent via le tourisme vs pétrole). Sa création fut l´initiative personnelle de 8 hommes de la communauté vivant sur ce secteur; ils construisirent eux-mêmes les logements avec un mélange parfait de techniques ancestrales et de modernité. Il est, depuis 2007, à 100% géré par la communauté et les revenus du tourisme profitent aussi à 100% des membres de cette communauté. Bref, de quoi, faire un beau voyage tout en dépensant l'argent utilement! Une BA des plus agréables!
  • Cette communauté Kishwa Anangu est extrêmement consciente des dangers sur la forêt et a depuis la création du lodge arrêté de chasser ou de pecher et même de couper les arbres (uniquement 800 m autour de la communauté sont autorisés)
  • Ce sont les hommes qui s’occupent du lodge pendant que les femmes s’occupent de leur famille. Les femmes et les enfants néanmoins participent indirectement au business du lodge en créant des objets artisanaux (principalement bijoux)
  • Les moustiques ont faits un festin de ma personne malgré tous les ‘repellents’ dont je me suis constamment aspergée, et les manches longues et pantalons longs à suer sang et eau... Admirez mon dernier look!... De plus en plus loin des tailleurs!!
  • Les oiseaux sont innombrables (les Anglais en sont fanas/ j’ai appris qu’il y avait 1 million de British qui adhérait à une association d’oiseaux dont je n’ai pas retenu le nom), la végétation luxuriante et les diverses espèces d’animaux (papillons multicolores, lézards, grenouilles, singes, etc) incroyables (et assez petites en général). Je me suis même fait un nouveau copain d'un singe (pas très rassurée quand même...)

  • Dans la continuité des Galapagos, lever à 5h30… ça c'est les vacances!!!
  • Tous les employés ont été absolument charmants et ravis de pouvoir parler espagnol avec une étrangère (chose apparemment très rare).
  • A tenter de nouvelles expériences, je me suis faite 'purifier' par le sorcier du village... Si, si, moi, si Cartésienne... la preuve en image...
  • J'ai encore eu beaucoup de chance avec le groupe dans lequel je suis tombée; encore de merveilleuses rencontres

Bref, une nouvelle expérience fabuleuse!

No comments:

Post a Comment