Tuesday, November 24, 2009

Cultures pré-Incas (Moche & Chimu): just amazing!

Paysages désertiques avec des temples surgissant de nulle part: on se croirait en Egypte!...

Las huacas ('temples' en Quechua) del Sol y de la Luna ont seulement été découvertes en 1991 (par un archéologue français: cocorico!!)... Ces temples de la civilisation Moche (du I au XVIII siècle après J.C) sont extraordinaires de par:
- leur fabrication: tout en adobe (brique de terre crue, séchée au soleil, obtenue à partir d'un mélange d'argile, d'eau et éventuellement d'une charge utilisée en petite quantité : de la paillehachée par exemple)
- leur résistance au temps,
- les différents étages qui s'empilent l'un sur l'autre comme sépulture des différents rois,
- leurs fresques aux couleurs naturelles et encore vives...
En face, la Huaca del Sol n'est pas encore fait l'objet de fouilles, faute de moyens... Bref, de belles découvertes se cachent encore sous le sable!
Et puis, j'ai enfin pu voir le fameux chien sans poil du Pérou qui remonte aux Incas (vraiment laid)...
La huaca Arco Iris (le 'temple arc en ciel') donne une avant-goût de Chan Chan car construit par les Chimus. Le rez-de-chaussée est encerclé par une muraille en adobe de 6 m de haut (avec une seule entrée/sortie) et renferme des sculptures murales représentant des lézards surplombés par un arc en ciel.
Non loin de là, le musée renferme très peu d'objets authentiques mais reconstitue agréablement certains aspects de la vie des Chimus.
Quant à Chan Chan, classé site patrimoine mondial de l'UNESCO en 1986, un autre rêve devenu réalité... C'est le 8e (et le seul visible aujourd'hui; certains ayant été détruites, d'autres encore enfuis dans le sable) des 11 palais autour de Trujillo et un héritage de la civilisation Chimu (VIII au XIe siècle après J.C., avant d'être dégommée par les Incas...). La partie visitable est immense et un vrai bonheur pour les yeux, et ce n'est que 60% de la totalité d'un seul palais...
Bref, les amis, venez dans quelques années et vous en prendrez encore plus plein les yeux!!

Enfin, notre périple du jour nous a amené à Huanchaco, charmante station balnéaire connue pour ses frêles embarcations de roseaux, les 'caballitos de tortora' (les pêcheurs les enfourchent à la manière d'un cavalier, d'où leur nom qui signifie petit cheval de roseaux), et ses surfeurs.
Pour finir, reconnaissez que les Péruviens ont un certain humour...

No comments:

Post a Comment