Wednesday, November 25, 2009

La Cordillère blanche et le parc de Huascaran

La Cordillère Blanche qui doit son nom à ses neiges éternelles, est la cordillère tropicale la plus haute du monde et l'un des massifs montagneux les plus connus des spécialistes. Elle possède le sommet le plus élevé du pays, le Huascaran (6.769m), et parmi ses 300 montagnes, 27 dépassent les 6.000 mètres. Cet endroit des Andes est d'une beauté tout à fait exceptionnelle avec ses ravins profonds, ses nombreux torrents et cascades, ses lacs glaciaires, la variété de sa végétation, etc. Seule ombre au tableau : étant en saison des pluies, les sommets du Huascaran depuis Huaraz (que beaucoup comparent à la vue du Mont Blanc depuis Chamonix) sont à peine visibles…

Après la visite rapide de Carhuaz et ses fameuses glaces (peu d'intérêt à part les costumes locaux),

nous nous rendons à Yungay, sous un soleil de plomb (et quelques mouches piquantes, si, si!) sur le site de la tragédie du tremblement de terre de 1970.

Puis nous entrons plus avant dans le parc national de Huascaran, via une route en terre raide, cahoteuse et en très mauvais état, pour enfin aller voir le fameux lac de Llanganuco, aux couleurs émeraude, enserré entre la cordillère noire et la blanche à 3 850 m d'altitude. Malheureusement la pluie est au rendez-vous et ne nous rend pas toute la majesté du lieu (je vous joins d'ailleurs une photo sous beau temps à titre de comparaison...)...


No comments:

Post a Comment